Contexte

Selon le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 : « Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) répondant aux caractéristiques définies à l'article R. 6311-14. »

En France, chaque année, 50 000 personnes succombent à un arrêt cardiaque.

L'arrêt cardio-respiratoire

Lors d'un arrêt cardio-respiratoire, le rythme cardiaque se dérègle, la respiration est irrégulière, la victime perd conscience. Le cœur n’alimente plus le cerveau en sang ni oxygène. Sans massage cardiaque ou sans recours à l'utilisation d'un DAE, le patient décède en quelques minutes seulement.

Une course contre le temps est alors lancée : 1 minute écoulée = 10 % de chance de survie en moins. La défibrillation consiste à délivrer un courant électrique dans le coeur en de trouble du rythme cardiaque. C'est le seul moyen de remettre le coeur en fonctionnement normal. Réalisée dans les 5 minutes suivant l'accident, elle augmente les chances de survies. Au-delà de 10 min sans défibrillation, toute chance de survie est impossible.

Sauvons des vies !

Avec la généralisation de la présence de défibrillateurs automatiques (DA) et de défibrillateurs semi-automatiques (DSA) dans les lieux publics et sur les lieux de travail, nous pouvons tous un jour être amenés à nous en servir et contribuer à sauver une vie.

Simple d'utilisation, mettez le défibrillateur en route puis laissez-vous accompagner. Il délivre des instructions orales, écrites et/ou visuelles qui vous guideront dans ce moment qui peut être un moment de panique : dénudement du torse du patient, positionnement des électrodes... L'appareil analyse le rythme cardiaque et déclenche un choc électrique si nécessaire, de façon automatique dans le cas d'un DA ou par pression d'un bouton par l'opérateur dans le cas d'un DSA. Selon le modèle de défibrillateur, il accompagne également l'utilisateur pendant le massage cardiaque.

Les plus grandes marques au service de la vie

HSE Center distribue les plus grandes marques : Philips®, Cardiac Science®, Zoll® mais aussi tout l'équipement nécessaire au stockage en intérieur ou extérieur du défibrillateur, à sa signalisation, les consommables (batterie, électrodes "adulte", électrodes "enfant")...

Pour un meilleur accompagnement, nous proposons également des sessions d'initiation à l'utilisation de l'appareil, de la maintenance.
Contactez-nous pour plus d'information.