En ce jour, la prévention s’invite sur les chantiers de France. Cette journée s'adresse aux personnes désireuses de s’informer sur les risques professionnels dans le BTP et sur les bonnes pratiques en matière de prévention.

Les entrepreneurs ont l'obligation de mettre en place un dispositif de lutte contre les risques professionnels : soulager le travail en station debout, limiter les chutes de plain-pied, mettre à disposition des équipements de premiers secours… Préserver la santé de ses collaborateurs au travail assure aussi la bonne marche de l'entreprise.

1. Evaluer les risques professionnels

Qu'est-ce que c'est ? Les étapes L'évaluation de ces risques est nécessaire à l'identification des risques auxquels sont soumis les salariés. C'est la première étape de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail.

Identifier, analyser puis classer les risques permet de définir les actions correctives ou préventives à mettre en place qui couvrent les dimensions techniques, organisationnelles et humaines.

La démarche est structurée et les résultats sont formalisés dans un "document unique" mis à la disposition des salariés, du CHSCT, des Délégués du personnel, de la Médecine du travail, de l'Inspection du travail et des organismes de sécurité sociale.

2. Cadre juridique français

L'obligation générale de sécurité qui incombe à l'employeur doit le conduire à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs (article L. 4121-1).

Elle prévoit la mise en oeuvre de mesures de prévention bâties sur des principes généraux qui doivent aider et guider l’employeur dans sa démarche globale de prévention (article L. 4121-2).

L’évaluation des risques constitue un élément clé de cette démarche. Elle permet le choix d'actions préventives appropriées et apporte des solutions aux risques identifiés.

Les résultats de l’évaluation doivent être transcrits dans un ""document unique"" (articles R. 4121-1 et suivants).

HSE Center conseille et accompagne les entreprises dans leurs démarches de lutte contre les risques professionnels.